La création de la chaise DSW par Charles Eames

full_chaise_DAW_

La période d’après la Seconde Guerre mondiale a été particulièrement marquée par les évolutions dans différents secteurs du quotidien, principalement l’habitat et la décoration. La consommation de masse a entraîné une production de masse et des changements dans les habitudes de fabrication. Charles Eames, créateur de la chaise DSW sur le site http://www.famous-design.com/chaises-d-interieur/chaise-dsw-noir_1043.html, fait partie de ces pionniers qui ont insufflé un nouveau souffle dans la production de meubles design. En effet, les meubles design sont passés à un système de production de masse avec des matériaux de bonne qualité, pour des produits épurés et à coût réduit. Il est clair qu’au début du mouvement les créateurs ont eu du mal à s’adapter, car au vu du rapport qualité/prix des meubles fabriqués, ils avaient du mal à rentrer dans leurs frais. Revenons un peu sur le parcours de Charles Eames qui a su contourner les failles de ce système en industrialisant la production.

Charles Eames est né dans la ville de Saint-Louis aux États-Unis d’Amérique en juin 1907, il arborait les titres d’architecte, de designer et de cinéaste. Il est décédé en août 1978. Après des études d’architecture, il a parcouru l’Europe en quête d’inspiration et a travaillé avec les grands noms de l’architecture comme Le Corbusier ou Ludwig Van Der Rohe. Il s’est progressivement fait un nom dans le milieu de l’architecture en collaborant avec Charles Gray, mais aussi Eliel et Eero Saarinen. Sa carrière prend un nouveau tournant quand son épouse Ray et lui-même s’installent en Californie et se lancent dans le développement de techniques de travail du contreplaqué et de la fibre de verre. Fibre de verre à partir de laquelle la chaise DSW a vu le jour.

C’est entre la fin des années 1940 et le début des années 1950 que les expériences sur la fibre de verre de Charles et Ray Eames ont abouti en révolutionnant ainsi les sièges de chaises produites en masse. En se servant d’une coque de base, le couple a pu faire des formes différentes. La chaise DSW avec son piètement en fils d’acier et érable et sa jonction à l’assise faite en caoutchouc antichocs, assure le confort de la personne assise. De nos jours, l’assise est fabriquée en polypropylène recyclable, ce qui fait de cette chaise un meuble à la pointe de la technologie. La hauteur de l’assise de cette chaise qui a traversé les époques est de 41cm et ce sont des chaises non empilables.